http://lesbruleursdeplanches.com/?p=1160

Thierry Beaucoup   Marc Wolff    Samuel Mathieu   Nicolas Ticot   Pascal Coquard
jean-christophe-piffaut-2filtre   bastien cambon blanc60   lucille mansas blanc50VIGNETTE-SITE-Amaury_flou

Nicolas Ticot

VJing, scénographie

Nicolas Ticot est un des pionniers de la scène VJing. Il réalise ses premiers sets vidéo lors de soirées en France et notamment à la naissance du mythique Batofar à Paris.

Ecumant tout l’hexagone, son art a évolué du cinéma expérimental, aux installations et parcours interactifs, en passant par des performances AV et scénographiques, décodant peu à peu les styles de musique.

Nicolas Ticot fait un passage par les Arts Appliqués puis aux Beaux-Arts; il donnera des cours à l’université quelques années plus tard. Son art est le fruit d’une passion teintée de folie artistique qui a muri de ses rencontres avec des artistes, des technologies, mais aussi de l’alchimie d’un lieu et d’un public, dont il essaie sans cesse de décrypter l’architecture pour l’un et la psychologie pour l’autre.

En 1999, il fonde XLR Project, laboratoire multimédia et d’art visuel, pour structurer, développer et organiser des créations pensées comme des « objets artistiques, ludiques, mentaux et spectaculaires… sensoriels »